Létol

Etole en coton biologique made in France par la marque Létol
Étole « Gabrielle » blanc/gris LÉTOL, à découvrir ici.

Aujourd’hui, je partage avec vous mon dernier coup de coeur mode pour la jolie marque Létol. C’est dans la vitrine d’une boutique multi-marques de ma ville que j’ai découvert les étoles bien nommées « Létol – Manufacture Française d’étoles ». Cette entreprise située à Charlieu, dans le département de la Loire, fabrique avec passion des étoles en coton biologique dans le respect de la planète, du producteur et du consommateur.

Sur l’étiquette, on peut lire quelques informations intéressantes : l’impact environnemental des produits est clairement affiché et comparé à un produit conventionnel équivalent (résultat, un impact environnemental divisé par 3 pour les étoles de Létol). La marque est certifiée Alter-Tex, un label garantissant la fabrication française, et l’utilisation de fils et de colorants éthiques et responsables.

Dans la collection, pas de tissu imprimé, toutes les pièces sont réalisées en tissage jacquard. Ce tissage, qui peut parfois paraître vieillot, est ici remis au goût du jour avec plus de 300 modèles colorés et inspirés. En plus d’être « made in France », les étoles sont légères et douces : j’ai senti l’addiction arriver dès les premiers instants ! Côté prix, les étoles coûtent toutes 55€, ce que je trouve raisonnable pour un produit de cette qualité et qui favorise l’emploi dans notre pays.

Pour découvrir les modèles Létol, et trouver un revendeur près de chez vous, rendez-vous ici. C’est également une chouette idée cadeau à mettre au pied du sapin cette année !

Foulard en coton bio made in France

Létol, manufacture française d'étoles

2 thoughts on “Létol

  1. En tant que grande fan de foulards et écharpes, je trouve cette marque vraiment intéressante! Même si un peu chère pour mon budget… mais on a rien sans rien, il faut payer le prix de la qualité!
    Mes derniers « arrivages » d’écharpes : un keffieh qu’une amie m’a ramené de Palestine (seule une usine de ce type est encore en activité, donc ça devient aussi un geste social et politique que de le porter) et une écharpe achetée en Colombie a un commerçant très sympa! Donc ce sont non seulement des bouts de tissus mais aussi toute l’histoire qui va avec. J’adore 🙂

  2. Vous avez raison, donner du sens aussi à ce que l’on porte chaque jour c’est vraiment agréable ! Depuis que je l’ai, mon écharpe Létol ne me quitte plus, je l’adore tout simplement. D’ailleurs, je me suis désencombrée de mes 2 autres foulards pour ne garder que celle-çi (+ une écharpe épaisse de la marque EKYOG pour les journées plus froides). C’est avec plaisir que je peux raconter qu’elle a été faite en France, en coton biologique et qu’elle contribue à préserver les emplois dans notre pays 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *