Moins gaspiller c’est pas sorcier !

Moins gaspiller c'est pas sorcier ! de Stéphanie Araud-Laporte

Moins gaspiller c’est pas sorcier ! de Stéphanie Araud-Laporte, dispo ici

Pas plus tard qu’hier, j’ai acheté « Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! » de Stéphanie Araud-Laporte. Ce livre avait attiré mon attention sur le web la semaine passée, je suis donc allée me le procurer dès le premier jour de ce long week-end, et c’est une très belle surprise ! Je dois bien avouer que je m’attendais à moins bien pour ce guide publié aux éditions Marabout il y a quelques semaines.

Le résumé :

« Cet ouvrage rassemble tous les conseils pratiques, les astuces et les recettes pour moins gaspiller en s’interrogeant sur ses besoins réels, en devenant plus autonome, en apprenant à préserver, à réutiliser mais aussi à partager, échanger, donner et recycler !
Vous apprendrez ici comment :
– faire plus d’économies au quotidien ;
– moins accumuler et moins posséder ;
– réapprendre à faire avec ses dix doigts.
Ce livre s’adresse à celles (et ceux) qui rêvent d’une vie plus saine et plus écologique mais qui pensent que c’est dur et compliqué…
Testez ces idées, adoptez-les, personnalisez-les, détournez-les ! A votre rythme et selon vos envies.
A la clé, c’est beaucoup d’économies ! »

Avec 215 pages, cet ouvrage complet tient ses promesses de mode d’emploi très pratique pour faire rimer écologie et économies dans la vie de tous les jours. A travers 6 grands chapitres (habiter, cuisiner, jardiner, s’habiller, prendre soin de soi, et ralentir), son auteur explique et donne les recettes pour s’organiser, mieux (et moins) consommer, faire soi-même. On trouve par exemple la liste des fruits et légumes à consommer à chaque saison, des astuces d’éco-conduite, un guide des labels textiles et des recettes pour remplacer tous les produits d’entretien industriels par du fait-maison non toxique et très économique. Pour ne rien gâcher, la mise en page est dynamique et très agréable, avec des illustrations simples, rigolotes et efficaces.

Au final, un vrai remède anti-crise, anti-gaspillage, anti-fatalité à lire selon ses envies, et sur lequel revenir régulièrement pour trouver de nouvelles idées à mettre en pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *